Témoignages

Guillaume, diplômé du TP Chef d’Equipe de la Construction Durable

20 ans, aussi diplômé du CAP plaquiste

« Je suis arrivé à 16 ans et demi au CFP Sainte-Barbe, j’ai commencé par faire un CAP Plaquiste puis j’ai eu mon TP (Titre Professionnel) Chef d’équipe de la Construction Durable. Je suis en alternance au sein de l’entreprise Sogebat (Sains-en-Gohelle) et j’ai bientôt fini mon contrat, je recherche un emploi en tant que plaquiste. Grâce au TP, j’ai pu acquérir plus de connaissance et de compétences dans la construction durable et dans les différents matériaux, ce qui est important dans les chantiers d’aujourd’hui, surtout dans une démarche de écoconstruction.

Au CFP Sainte-Barbe, j’ai suivi différents formateurs, et tous ont une très bonne connaissance de leur métier. De plus, ils sont très portés vers le relationnel, que ce soit avec les entreprises ou les jeunes, ils font attention à ce que tout se passe le mieux possible. On se sent accompagnés et écoutés jusqu’au bout : s’il y a un problème il est très vite réglé ! »

 

 

 

Tristan, en formation BP étancheur

22 ans, déjà diplômé d’une MC Zinguerie et d’un BP Couvreur

“J’ai fait un CAP au lycée. Je suis arrivé à 17 ans au CFP Sainte-Barbe, où j’ai d’abord fait une Mention Complémentaire en Zinguerie. J’ai 22 ans et j’ai choisi de continuer à me former avec un BP (Brevet Professionnel) Couvreur. Le CFP Sainte-Barbe me permet d’accumuler les différentes formations et expériences, pour devenir couvreur, étancheur, zingueur et ainsi pouvoir être polyvalent sur le terrain.

Au niveau de la formation, que ce soit en théorie ou en pratique, il y a un très bon suivi, les formateurs sont à l’écoute, même pour une personne qui a beaucoup de difficultés, ils vont tout faire pour le faire réussir.

Je recommanderai bien sûr le CFP Sainte-Barbe à d’autres jeunes : mon frère y arrive en septembre ! Toutes les conditions y sont réunies, ce n’est pas partout qu’on a accès à des équipements comme il y en a à Sainte-Barbe.”