L’accompagnement personnalisé

 

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ RENFORCÉ

Au CFP Sainte Barbe, nous mettons en place un cadre où chaque jeune a les moyens d’être acteur de son parcours. On accompagne chacun des jeunes pour se mettre en mouvement et expérimenter. Ainsi, par cet accompagnement personnalisé, il atteindra plus facilement son but. Chacun de ses pas sera valorisé et lui permettra de retrouver le sens et le goût de l’apprentissage.

Notre but : permettre le développement de chaque jeune dans sa singularité, en tenant compte de ses acquis, besoins et aspirations, en allant le rejoindre là où il est.

Notre exigence : prendre en compte toutes les dimensions de la personne et de son environnement (individuelle, familiale, professionnelle, sociale).

Nous voulons permettre à nos apprentis et stagiaires de réussir professionnellement, de se réaliser et de s’engager en confiance dans la société. Pour cela, on place la notion de relation au cœur du dispositif ! Confiance et bienveillance guident notre accompagnement.

NOS POINTS DE DIFFÉRENCES

Nous nous distinguons par nos équipes dédiées toujours à l’écoute des jeunes, ainsi que par notre vive considération des besoins des territoires. Nous apportons une réponse sur-mesure à chaque individu. De plus, nous intervenons sur l’ensemble des problèmes qu’il rencontre (logement, mobilité, santé, etc.). Ainsi, le jeune peut construire un projet d’avenir et s’insérer durablement dans la société.

Nos équipes s’appuient sur une pédagogie qui veut construire à partir des réussites un développement global, humain et spirituel. Ceci passe par une pédagogie qui part des besoins de chaque jeune, et qui apporte un soin particulier à l’accompagner dans la construction d’un projet professionnel réaliste et choisi, en lien avec les besoins du secteur.

Nous mettons particulièrement l’accent sur l’apprentissage par le geste, qui ancre les savoirs. Les formateurs enseignent les dernières techniques dans chacune des filières, et bénéficient d’un plateau technique de pointe.

APRA : Accompagnement Personnalisé et Renforcé des Apprentis

Le dispositif UFA du Centre de Formation Professionnelle Sainte Barbe bénéficie d’un cofinancement du Fonds Social Européen par l’intermédiaire de DREETS Haut-de-France dans le cadre du projet APRA « Accompagnement Personnalisé et Renforcé des Apprentis » qui se déroule du 01/01/2022 au 31/08/2024. Il vise à accompagner 70 apprentis afin de soutenir leur parcours de formations, prévenir les risques de rupture et favoriser leur réussite.