MÉTIER
Le menuisier installateur réalise la pose et l’agencement de tous les éléments de menuiserie d’un bâtiment, qu’ils soient en bois, en PVC ou en aluminium.
Sa mission est de participer à l’aménagement de tout type de locaux. Il pose portes, fenêtres, volets, placards, parquets, escaliers, lambris, cloisons en bois, mais installe également tous types d’agencement comme des dressings, aménagement de magasin bureau ou stand d’exposition. Il travaille principalement sur chantier mais peut être amené à fabriquer des compléments d’ouvrage en atelier.
Acquérir les apprentissages techniques :
- Menuiserie à l’extérieur (pose d’ouvertures et de fermeture), outillage (machine électroportative)
- Pose en atelier (parquet, lambris, PVC)
- Agencement intérieur (parquet, placard, porte, cloison…)
- Initiation charpente et escalier
- Fabrication en atelier (débit, traçage, usinage, assemblage, ferrage)
FORMATION
CAP Menuisier-Installeur
Conditions d’admission
Age requis : avoir entre 16 et 29 ans
Qualités demandées : créativité, habileté, sens des responsabilités (maniement des machines, réalisation des travaux)
Période de formation
– Alternance : 2 semaines en entreprise et 1 semaines en centre de formation soit environ 900 heures de formation sur les 2 ans dont 75% de contenu technique et 25% d’enseignement théorique.
– Formation possible en Titre Professionnel (TP) Menuisier poseur installateur en alternance
– Possibilité d’aménagement de parcours selon le cursus scolaire et d’adaptation pédagogique pour les personnes en situation de handicap.
Et après
- Le menuisier installateur exerce principalement son activité dans les entreprises de menuiserie artisanale ou industrielle.
- Possibilité d’évoluer via un CAP complémentaire, une Mention Complémentaire, un Brevet Complémentaire ou une formation certifiant (niveau IV) Chef d’équipe de la Construction Durable.