Couvreur

Job dating CFP Sainte-Barbe professionnel élèves alternance

 

LE MÉTIER DE COUVREUR

Le couvreur couvre et répare les toits en s’adaptant aux différents styles de bâtiment, il travaille, été comme hiver, entre ciel et toit.

Sa mission consiste à recouvrir les toits de tuiles, d’ardoises, de zinc et assurer l’étanchéité. Le couvreur intervient après la pose de la charpente pour un bâtiment neuf, ou à l’occasion d’une réparation sur les toitures des maisons individuelles comme des immeubles collectifs. Outre la toiture, il peut poser l’isolation thermique sous le toit ou encore assurer la restauration de bâtiments publics ou de monuments historiques.

Apprentissages techniques nécessaires :

  • Savoir préparer et poser différents matériaux (tuiles, ardoises…)
  • Assurer l’étanchéité
  • Réaliser l’évacuation des eaux pluviales (gouttières)

 

  • Maîtriser les techniques de poses complexes en ardoise, zinguerie (joint debout) et bardage
  • Veiller à l’étanchéité de toiture inclinée

FORMATIONS

CAP COUVREUR

Conditions d’admission

Age requis : avoir entre 16 et 29 ans

Qualités demandées :  sens des responsabilités, conscience professionnelle, adresse, agilité (travail en hauteur), minutie.

Période de formation en entreprise

Alternance : 2 semaines en entreprise et 1 semaine en centre de formation soit environ 900 heures de formation sur les 2 ans dont 75% de contenu technique et 25% d’enseignement théorique.

Formation possible en Titre Professionnel (TP) couvreur-zingueur en alternance

– Possibilité d’aménagement de parcours selon le cursus scolaire et d’adaptation pédagogique pour les personnes en situation de handicap.

Et après

Exerce son activité principalement dans les entreprises de couverture traditionnelle ou industrielle.

Possibilité d’évoluer via un CAP Etancheur, une Mention Complémentaire Zingueur, un BP Couvreur ou une formation certifiant (niveau IV) Chef d’équipe de la construction durable.

BP COUVREUR

Conditions d’admission

Age requis : avoir entre 16 et 29 ans

Diplôme requis : être titulaire d’un CAP Couvreur Zingueur

Qualités demandées :  esprit d’initiative, esprit d’équipe, rigueur, conscience professionnelle, respect des normes de sécurité, goût de l’esthétisme.

Période de formation en entreprise

Alternance : 2 semaines en entreprise et 1 semaine en centre de formation soit environ 900 heures de formation sur les 2 ans dont 75% de contenu technique et 25% d’enseignement théorique.

Programme de formation sur 2 ans permettant d’avoir un niveau IV équivalent baccalauréat

– Possibilité d’aménagement de parcours selon le cursus scolaire et d’adaptation pédagogique pour les personnes en situation de handicap.

Et après

– Exerce en entreprise artisanale et sur chantier de constructions neuves ou d’entretien et de rénovation de toiture, terrasse.

Travaille en équipe et peut assurer la formation d’apprentis et/ou faire de la coordination d’une équipe de couvreurs sous l’autorité du chef de chantier.

– Possibilité d’approfondir les connaissances via une formation de Chef d’équipe de la Construction Durable.

 

TITRE PROFESSIONNEL COUVREUR-ZINGUEUR

Conditions d’admission

Qualités demandées :

Sens des responsabilités, conscience professionnelle, adresse, agilité (travail en hauteur), minutie.

Période de formation

  • Alternance: 2 semaines en entreprise et 1 semaine en centre de formation pour les personnes réalisant leur parcours dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisationpour une durée de contrat allant de 6 à 12 mois (prolongation possible jusque 24 mois sous certaines conditions).
  • Dans le cadre du Programme Régional de Formation (PRF) de la Région Hauts-de-Francepour les demandeurs d’emplois sans contrat : 9 mois de formation – 930 heures de formation en centre et 140 heures de stage en entreprise.
  • Possibilité d’aménagement de parcours selon le cursus scolaire et les acquis professionnels et d’adaptation pédagogique pour les personnes en situation de handicap.

Et après ?

  • Débouchés dans la vie active : Couvreur, Couvreur-ardoisier, Couvreur-tuilier, Zingueur ou Couvreur-Zingueur.
  • Poursuite du parcours de formation par un certificat de qualification professionnelle de Façadier Itéiste ou de Bardeur, Poseur de constructions bois et de bardage, Poseur d’isolation thermique extérieure.
  • Formation diplômante ou certifiante : MC Zinguerie, CAP Couvreur, BP CouvreurCAP Etancheur du Bâtiment et des TP, BP, Titre Professionnel de Chef d’Equipe en Construction Durable, ou toute autre formation connexe.

Validation / Sanction

  • Titre professionnel de Couvreur-Zingueur (certification de niveau 3).
  • A défaut, livret de certification qui enregistre les CCP (Certificat de Compétences Professionnelles) acquis.