LE METIER D’ÉTANCHEUR
Sa mission est d’assurer l’isolation thermique, et parfois phonique, des infrastructures industrielles, que ce soit pour de nouvelles constructions ou pour de la rénovation. L’étancheur intervient sur toutes les parties du bâtiment qui sont particulièrement exposées au froid et à l’humidité.
Acquérir les apprentissages techniques :
- Étanchéité à base de membranes de matériaux de synthèse (EPDM, PVC, bitume, résine, asphalte,…)
- Bardage, toitures végétalisées
- Sensibilisation à la construction durable
FORMATIONS
CAP Étancheur
Conditions d’admission
Age requis : avoir entre 16 et 29 ans
Qualités demandées : esprit d’initiative, esprit d’initiative, sens des responsabilités et du travail en équipe, adresse, agilité (travail en hauteur)
Période de formation
–Alternance : 2 semaines en entreprise et 1 semaine en centre de formation, soit environ 900 heures de formation sur les 2 ans dont 75% de contenu technique et 25% d’enseignement théorique.
– Possibilité d’aménagement de parcours selon le cursus scolaire et d’adaptation pédagogique pour les personnes en situation de handicap.
Et après
– Exerce le métier principalement sur des chantiers en extérieur, essentiellement dans les entreprises de couverture.
– Possibilité d’évoluer via un CAP complémentaire, une Mention Complémentaire Zingueur, une formation certifiante (niveau IV) ou un BP Etancheur.
Brevet Professionnel Étancheur
Conditions d’admission
Age requis : avoir entre 16 et 29 ans
Diplôme requis : être titulaire d’un CAP Etancheur ou CAP métier connexe
Qualités demandées : esprit d’initiative, esprit d’équipe, rigueur, conscience professionnelle, respect des normes de sécurité, goût de l’esthétisme.
Période de formation
– Alternance : 2 semaines en entreprise et 1 semaines en centre de formation soit environ 900 heures de formation sur les 2 ans dont 60% de contenu technique et 40% d’enseignement théorique.
– Programme de formation sur 2 ans permettant d’avoir un niveau IV équivalent baccalauréat
– Possibilité d’aménagement de parcours selon le cursus scolaire et d’adaptation pédagogique pour les personnes en situation de handicap.
Et après
– Exerce en entreprise artisanale et sur chantier de constructions neuves ou d’entretien et de rénovation de toiture, terrasse.
– Travaille en équipe et peut assurer la formation d’apprentis et/ou faire de la coordination d’une équipe de couvreurs sous l’autorité du chef de chantier.
– Possibilité d’approfondir les connaissances via une formation BTS Enveloppe du bâtiment.