Visite du musée de la bataille de Fromelles pour les apprentis

Jeudi 20 décembre 2023, les apprentis menuisiers fabricants du CFP Sainte Barbe se sont rendus au musée de la bataille de Fromelles ainsi qu’au cimetière militaire « Pheasant Wood Military Cemetery ».

Cette sortie a été organisée dans le cadre d’un projet commun avec le formateur en EPS Jordan Thery, mêlant histoire de la Grande Guerre et sport avec l’exposition temporaire intitulée « Au coup de sifflet ! Rugby et Grande Guerre ». Nous étions accompagnés de Ludivine Lecocq (assistante pédagogique) et Carole Claisse (formatrice en anglais).

Lors de la bataille de Fromelles, les alliés Britanniques et Australiens combattent l’armée allemande du 19 au 20 juillet 1916.  8500 soldats dont 5000 combattants australiens ont été blessés, tués, portés disparus ou prisonniers.

 

Grâce à l’intervenante du musée, ils ont découvert le déroulement de la bataille ainsi que la vie quotidienne d’un soldat dans les tranchées à l’aide des reconstitutions, objets et documents de l’exposition permanente. La pratique du rugby a été une échappatoire durant cette période. Les jeunes ont également pu appréhender l’horreur et les souffrances endurées par ces combattants, il y a 100 ans, qui pouvaient avoir le même âge qu’eux aujourd’hui. Ces soldats reposent au cimetière militaire du Commonwealth « Pheasant Wood Military Cemetery ». Avec émotion, les apprenants ont découvert leur stèle. Ils ont compris la nécessité d’entretenir cette mémoire de la Grande Guerre pour que la paix puisse être préservée.

 

 

Et si vous souhaitez en savoir davantage, demandez à nos apprentis qui se feront une joie de vous répondre …

 

Nora Driou, formatrice en français et histoire-géographie