Actualité

Sainte-Barbe
31 janvier 2025, modifié le 27 février 2025

Le CFP recycle et plante

Recyclage et plantation : le CFP Sainte-Barbe embellit sa devanture

Ancré à Loos-en-Gohelle, ville pionnière en matière de développement durable, le CFP Sainte-Barbe poursuit son engagement écologique avec une initiative alliant recyclage et végétalisation. Les 19 et 20 janvier, en collaboration avec l’Institut de Genech Lesquin, nos apprenants ont transformé des déchets de couverture en éléments décoratifs et réalisé des plantations.

Entre la réutilisation créative des ardoises concassées et la mise en terre de 15 000 bulbes et d’un sapin, la devanture du centre s’est parée d’un nouvel éclat, tout en rappelant le patrimoine charbonnier des célèbres terrils de Loos-en-Gohelle, classés à l’UNESCO.

 

Atelier recyclage au CFP Sainte Barbe
Le CFP en activité plantation
Le CFP en activité plantation

Notre centre de formation est basé à Loos-en-Gohelle, ville pionnière du développement durable. Le jeudi 19 et vendredi 20 janvier, les apprenants de notre partenaire espaces verts, l’Institut de Genech Lesquin, ont fait acte de recyclage et de plantation. Tout d’abord il a fallu piocher et creuser avant de poser un géotextile, puis ils ont recyclé nos déchets couverture, les chutes et la récupération des ardoises utilisées par nos couvreurs ces derniers mois, réduits en morceaux à l’aide de notre concasseur. Plantation au CFP Recyclage et plantation au CFP La devanture du centre se rénove et se pare d’un nouveau support qui n’est pas sans rappeler le charbon des 2 terrils de Loos en Gohelle, inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Le deuxième jour, place aux plantations des quelques 15 000 bulbes et de notre sapin, qui ont rejoint les parterres des accès du centre de formation professionnelle Sainte Barbe

Les plus populaires
Tous nos sujets
Sainte-Barbe