Création d’une maison à insectes et oiseaux pour la ville de Loos-en-Gohelle

La ville de Loos en Gohelle envisage la transition de son cimetière communal vers un espace de nature. Depuis le 2010, le zéro phyto est réalisé et l’engazonnement des allées devait être programmé en 2022/2023. Des ilots de plantes vivaces ont été réalisés. La municipalité souhaite une valorisation de l’entrée du cimetière par la création d’un mobilier de sensibilisation à l’habitat de la macrofaune et notamment les insectes et les oiseaux.

 

La municipalité nous a donc demandé de travailler sur un projet de création d’un mobilier en bois de qualité, pérenne et esthétique, avec la vocation d’être un lieu d’habitat, de nourrissage et d’abreuvage pour certains insectes et oiseaux.

Frédérick Matte et sa section de Titre Professionnel Couvreur-Zingueur de 2022/2023 ont pris en main ce projet et ont travaillé sur la fabrication d’une maison à insectes.

Sébastien Viseur et sa section de Titre Professionnel Maçon de 2022/2023 ont également réalisé les bancs et l’abreuvoir pour les oiseaux.

 

Encore une belle collaboration avec la ville de Loos-en-Gohelle et notamment René Huret, adjoint au Maire, en charge de la médiation, de la propreté, du cadre de vie et du fleurissement !

Nous espérons que les insectes et les oiseaux, mais aussi loosois et les loosoises profiteront de ce nouvel espace aménagé  !