Le nouveau kiosque du CFP Sainte Barbe est terminé !

Ce mercredi 14 juin 2023, nos apprentis ont finalisé la création du kiosque avec la pose d’une toiture métallique.

Plusieurs corps de métiers et de filières apprentissage ont été mobilisés pour la mise en œuvre de ce projet : les fondations en béton par les maçons, la structure par les menuisiers et le toit par les charpentiers et les couvreurs zingueurs.

Les apprentis en maçonnerie encadrés par Sébastien VISEUR ont suivi le plan et ont coulé 6 dès de fondation pour cet ouvrage de forme hexagonale : 1 dés = 1 angle de la structure.

Les apprenants du TP Menuisier Poseur-Installateur formés par Julien TAHON se sont occupés de la conception et l’installation de la base, du gitage de la terrasse ainsi que de la création des assises, poteaux et de la structure en elle-même.

Evan et Yvan, du CAP Charpenterie Bois ont travaillé sur la conception et la fabrication de la charpente du kiosque. Ils y ont appliqué des techniques de charpentes dites classiques et d’autres de charpentes dites américaines.

“Ce projet a été le fil rouge tout au long de leur année de formation.” témoigne Guillaume GARBE, formateur de la filière Bois.

 

Les Couvreurs Zingueurs ont assemblé les 2 demi-charpentes faites par les charpentiers.

Une fois les épures faites, ils ont plié les bacs à la profileuse et ont mis en pratique la technique du joint debout. Ils ont alors posé et fixé la toiture en zinc sur la charpente puis y ont appliqué les finitions et dernières soudures.

 

“Il est prévu pour début Septembre d’installer une girouette sur le mat du toit pour la finition” nous confie Frédérick MATTE, formateur en Couverture.

La construction de ce kiosque dans le cadre d’un chantier école a été bénéfique pour tous nos apprenants puisqu’elle leur a permis de progresser et d’utiliser différentes manières de travailler le zinc (joint debout, coulisseau, sertissage) mais aussi de prendre de l’expérience sur les méthodes de traçage et de façonnage.

Dorénavant, les équipes et les apprenants du Centre de Formation Sainte Barbe bénéficient d’un espace de détente supplémentaire, en extérieur et à l’abri des conditions climatiques : soleil ou pluie. Le CFP remercie le soutien d’une généreuse donatrice qui a permis au projet de se concrétiser.