Le CFP Sainte Barbe participe à l’épreuve régionale des Worldskills

Le CFP Sainte Barbe, notamment la filière Bois, participe à l’épreuve régionale des Worldskills, qui aura lieu du 22 au 24 mars au lycée Jacques Le Caron d’Arras.

Avant tout, qu’est-ce que sont les Worldskills ?

Plus grand concours des métiers au monde, la WorldSkills Competition est organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elle permet à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions de France dans leur métier, de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site.

Jeunesse, partage, efforts, engagement, fair-play, excellence, ouverture d’esprit et respect des diversités culturelles, c’est par ces termes que pourrait être résumée la WorldSkills Competition.

WorldSkills France a pour objet de participer à l’organisation des concours régionaux, nationaux et internationaux qui s’effectuent conformément à l’esprit et aux règles de la Charte de WorldSkills International, à savoir : « promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus ».

 

Guillaume Garbe, vous êtes le formateur de nos CAP Menuisier. Pourquoi faire participer un de nos jeunes, Naël, à cette compétition ?

« Il s’agit de lui faire découvrir le monde des concours, qui n’est plus à l’examen. L’épreuve qui a lieu du 22 au 24 mars 2023 est la 1ère épreuve, l’épreuve régionale, qui pourra peut-être lui permettre d’intégrer l’équipe de France pour participer au Mondial en 2024, à Lyon. »

L’année dernière, nous avions préparé certains de nos jeunes sur un format similaire, avec la Team Bâtisseurs, organisée par la FFB, notamment dans notre centre de formation.

Naël, tu es en 1ère année de CAP Menuisier Fabricant. Comment te prépares-tu pour cette épreuve ?

« Je me prépare en faisant beaucoup d’heures d’atelier, en restant serein et concentré sur mon travail, sur les entrainements. Je me dis que, si mon formateur m’a choisi, c’est que je suis capable d’y arriver. »

Te sens-tu soutenu par ton entourage ?

« Je suis très soutenu au travail, par ma famille, notamment ma mère qui me soutient beaucoup. Mon formateur est à mes côtés et me conseille beaucoup, je suis bien suivi et épaulé par tous. »