Actualité

Sainte-Barbe
08 octobre 2025

Du sport au bois : le parcours singulier de Paolo, apprenti menuisier

Après un détour par les études scientifiques et le sport, Paolo a retrouvé le chemin de la menuiserie, un métier qu’il avait découvert aux côtés de son père. Entre passion transmise, volonté d’entreprendre et amour du travail manuel, il trace aujourd’hui sa propre voie, avec la ferme intention de construire un avenir à son image.

Paolo, apprentis menuisier

Un retour aux racines familiales

Paolo a choisi la menuiserie après avoir déjà travaillé dans ce domaine avec son père. Pourtant, son parcours l’avait initialement éloigné de cette voie : "Je suis parti de l'opposé, totalement opposé. J’ai fait un bac S, ensuite STAPS parce que j’aimais bien le sport." Après avoir doublé sa deuxième année de STAPS, il a profité de ce temps pour passer son diplôme d’éducateur de tennis, un sport qu’il pratique depuis toujours. Cependant, il ne se voyait pas entraîneur à plein temps et a décidé de revenir vers un métier plus manuel : "Du coup, je me suis dit pourquoi pas partir dans la menuiserie ?"

Une formation choisie stratégiquement

Son objectif est encore en construction : il envisage peut-être de créer son entreprise, de travailler avec son père, ou même de combiner menuiserie et enseignement du tennis. Pour sa formation, il a cherché un établissement adapté et a fait son choix en fonction de la proximité et de la praticité : "J’habite à Annœullin, donc pour être à contre-sens des bouchons, c’était soit Roubaix, soit ici."

Une découverte enrichissante

Aujourd’hui, il apprécie particulièrement l’apprentissage des différentes techniques d’assemblage et la diversité des essences de bois travaillées : "On touche un peu à tous les bois, donc ça permet de voir des choses pendant deux ans de CAP." S’il ne s’est jamais senti complètement à sa place ailleurs que dans STAPS, il semble avoir trouvé une voie qui lui correspond mieux : "Carrément !"