Charpentier

MÉTIER

Un charpentier bois travaille au sein d’entreprises des secteurs de la charpente et de la construction bois. Il intervient en construction, en réhabilitation, en rénovation ou en restauration de bâtiments et de locaux. Il travaille en atelier et sur des chantiers. Il peut travailler en équipe ou de façon autonome en fonction des chantiers.

Acquérir les apprentissages techniques :

  • Tailler et traiter différentes pièces de bois (poutres, bardages, escaliers, etc.) d’après des relevés et des croquis.
  • Assembler des pièces et poser les ouvrages, remplacer les éléments défectueux.
  • Savoir choisir les matériaux adéquats.
  • Savoir organiser son chantier et les différentes étapes du travail.
  • Savoir évaluer et contrôler la qualité de ses propres réalisations.

FORMATION

CAP CHARPENTIER BOIS

CONDITIONS D’ADMISSIONS DU CAP

Age Requis : avoir entre 16 et 29 ans

Qualités demandées : esprit d’équipe, créativité, bonne résistance physique, agilité, respect des consignes, adresse manuelle, goût pour le dessin, le respect de l’environnement, sens de la vision dans l’espace.

PERIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE

–Alternance : 2 semaines en entreprise et 1 semaine en centre de formation soit environ 900 heures de formation sur les 2 ans dont 75% de contenu technique et 25% d’enseignement théorique.

– Possibilité d’aménagement de parcours selon le cursus scolaire et d’adaptation pédagogique pour les personnes en situation de handicap.

ET APRES

  • Exercer son métier au sein d’entreprises du secteur de la charpente
  • Possibilité d’approfondir ses connaissances : poursuite d’études en MC Zinguerie, BP Couvreur, BP Maçon, BP Charpentier Bois ou en formation certifiante de Chef d’équipe de la Construction Durable