WorldSkills 2024 : le CFP Sainte-Barbe s’associe pour investir dans les compétences des jeunes

L’opération des Team Bâtisseurs, encadrée par la FFB (Fédération Française du Bâtiment), a pour vocation de valoriser les métiers et les apprentis, mais aussi de promouvoir la participation aux Worldkills 2024.

En ce 6 Avril 2022, c’est le métier de menuisier qui est mis à l’honneur, au CFP Sainte Barbe. Lors de cette journée de préparation à la compétition mondiale WorldSkills dans la filière bois, c’est une vingtaine d’apprentis, dans les sections de CAP Menuisier et TP Menuisier Poseur Installateur qui se sont initiés à la pression des concours. Notre partenaire Fibois Hauts-de-France a pourvu au bois, en partenariat avec l’entreprise Alglave, qui a couvert l’événement.

Les jeunes ont eu l’occasion de mettre en avant leurs compétences dans le domaine de la menuiserie, en travaillant sur la fabrication d’une pièce, sous le regard bienveillant des formateurs présents sur place.

« Les participants ont eu toute la journée pour reproduire la pièce présentée ci-dessous : du dessin, jusqu’à l’assemblage et le respect des dimensions. Ils étaient soumis à des conditions réelles de compétition », explique Guillaume Garbe, formateur bois au CFP.

Les apprentis ont travaillé sur la reproduction de cette pièce

Pour la plupart des apprentis, cette journée était une première : Enzo, apprenti en 2ème année de CAP Menuisier Installateur affirme : « Cette expérience m’a permis d’apprendre à gérer mon temps et le stress, puisqu’il fallait rester concentré toute la journée ». Son patron était également présent sur place pour l’accompagner. Il mentionne que « cette expérience unique est un vrai challenge et qu’il est important de l’encourager ».

Compétition internationale WorldSkills : entre valorisation des compétences et réponse aux problématiques d’employabilité

L’enjeu majeur de cette action est de favoriser l’attractivité des métiers du bâtiment, qui rencontre des difficultés de recrutement. Selon Sélim Pigache, délégué métiers à la Fédération Française du Bâtiment, cette compétition est l’occasion idéale de toucher directement les jeunes motivés. En effet, « les WorldSkills sont une expérience unique d’effervescence et de dynamisme entre jeunes. Nous désirons avoir un maximum de Français qui participent le plus loin possible à cette compétition internationale ».

Il rajoute qu’il est important pour la FFB et les WorldSkills « d’organiser une journée de préparation et non pas présélection. Nous ne voulons pas fermer la porte aux jeunes intéressés, quel que soit leur niveau ».

Pour les prochaines éditions, l’objectif serait de pérenniser ces journées préparatoires et de les élargir à plus de métiers.

Tous les jeunes ont reçu, à la fin de la journée, des attestations de participation. L’entreprise Tillieux Menuiserie faisait partie du jury. Bravo aux jeunes pour leur investissement !

Les jeunes qui veulent continuer l’aventure WorldSkills ont jusqu’à fin mai pour s’inscrire à la sélection régionale. Elle aura lieu au 1er trimestre de 2023. La compétition internationale aura lieu quant à elle du 11 au 14 septembre 2024 à Lyon.