Retour en photos sur la soirée de la réussite des jeunes !

Dans tous les établissements de la Fondation Apprentis d’Auteuil, nous célébrons la semaine de la réussite en novembre, chaque année.

Cette semaine de la Réussite est l’occasion de valoriser les talents et les progrès des jeunes sous toutes les formes et dans tous les domaines. Pour nous tous, il est important de célébrer toutes les réussites des jeunes, pas seulement les réussites scolaires, mais également l’investissement et la volonté de réussir.

Au CFP Sainte-Barbe, la réussite a été célébrée lors d’une soirée qui a eu lieu le vendredi 26 novembre. Elle a été l’occasion de mettre en avant les multiples partenaires du centre, entreprises et institutionnels, ainsi que la municipalité de Loos-en-Gohelle, toujours présente à nos côtés, et qui était représentée par René Huret.

A cette occasion, les réussites du CFP sur l’année 2020/2021 ont été mises en avant : plus de 200 jeunes accompagnés et formés, 88 % de réussite aux examens, 33 % des jeunes qui poursuivent leurs études et 63 % des jeunes qui sont en emploi, l’obtention de la certification qualité Qualiopi. Des points forts qu’il était important de partager avec tous !

La directrice du centre, Anne Pennequin, a également tenu à mettre en lumière toute l’équipe du CFP, une équipe investie, professionnelle et bienveillante envers tous les apprentis et stagiaires. Elle a tenu à remercier chacun d’entre eux, en soulignant leurs plus grands points forts pour le centre.

Cette soirée a été l’occasion de mettre en avant le parcours d’un de nos anciens jeunes, Julien Roeder. Julien a toujours été passionné de boxe, même pendant sa formation de couvreur. Le prix combi, attribué au mérite après concertation de ses formateurs, lui avait été offert sous forme d’équipements pour poursuivre sa passion. Depuis, en parallèle de son métier de couvreur, Julien est devenu champion de France de boxe, catégorie poids mouche, en 2020. Quel beau parcours !

Nous avons souligné le travail de tous nos jeunes, diplômés ou non, et nous avons récompensé leur investissement. Chaque section a été parrainé, ce fut l’occasion de mettre en avant nos partenaires.

Les sections étancheurs ont été parrainés par Pascal HAREL, Gérant des sociétés Carlier et Aqua stop, qui est partenaire du centre depuis le lancement des formations étanchéité, en 2011.

Notre formation pour les femmes « des talents féminins dans le bâtiment » devait être initialement parrainée par Corentine Vaillot, directrice de l’agence Pôle Emploi de Liévin, avec qui nous sommes partenaires, notamment sur ces actions spécifiques.

Ensuite, ce fut au tour d’Antoine HENNINOT, ancien formateur du CFP, de remettre les diplômes à nos jeunes des sections CAP Constructeur Ossature Bois et CAP Menuisier Installateur.

Julien Roeder était le parrain de notre section de BP Couvreur.

Les CAP Couvreur se sont vus remettre leur diplôme par Christophe HEMBERT, chargé d’affaire pour les Établissements Battais. C’est un partenaire très investi. Il a participé 2 fois au concours de meilleur ouvrier de France et nous a fait don d’une superbe maquette (celle de sa 2ème participation), qui est exposée dans le hall du CFP.

Nous avons ensuite accueilli André PIERCOURT, responsable service matériel de la Fondation Vinci, une Fondation partenaire qui nous a généreusement fait don de banches pour mettre en place notre formation coffreur bancheur. Il a parrainé les sections TP maçon et TP coffreur bancheur.

La section des TP Couvreur Zingueur a été parrainé par Sandy VIVIER, ancien apprenti. En plus de son métier de couvreur, Sandy est auteur, compositeur et interprète de RAP, Sandy VIVIER donne des concerts à BUT Solidaire, afin d’acheter des livres, notamment pour les jeunes des cités.

Yves BALDACH, qui est gérant de la société NBGB à Caudry, est un de nos jurys récurrents sur les formations du 2nd œuvre. Avec sa bienveillance habituelle, il a remis les diplômes à nos TP plaquiste et à nos CAP Plaquiste.

Les diplômes de la section CECD, formation basée sur le développement durable, ont été remis par les formateurs de la section.

Pour clôturer la cérémonie, c’est l’institut de Genech, qui dispense une formation CAPA travaux paysagers sur les locaux du CFP, qui a remis les diplômes à ses jeunes.

Félicitations à tous nos jeunes, vous pouvez être fier(e)s de vous !