3 questions à Guillaume Garbe, nouveau formateur Bois

Guillaume Garbe est le nouveau formateur de la filière Bois du CFP Sainte-Barbe : découvrez son parcours et pourquoi choisir de travailler dans les métiers du bois !

Guillaume Garbe, vous êtes le nouveau formateur de la Filière Bois, avec les formations menuisier et charpentier. Parlez-nous de votre parcours professionnel.

Je pratique ce métier depuis 27 ans maintenant suite à la rencontre d’un menuisier qui travaillait chez mes parents. Il a vu que son travail m’intéressait et il m’a donc proposé de visiter son atelier et il m’a expliqué le métier de menuisier. J’ai su à ce moment-là que je voulais faire la même chose : partir d’un arbre pour fabriquer un meuble, je trouvais cela extraordinaire.

J’ai donc pris la décision de faire une formation pour ce métier, j’ai trouvé l’entreprise et le CFA pour démarrer ma formation et j’ai fait 4 ans d’apprentissage (2 ans pour un CAP menuisier agenceur et 2 ans pour un BP). Durant ma formation, j’ai gagné plusieurs prix, y compris celui de meilleur apprenti de France.

J’ai ensuite été embauché à la fin de mon apprentissage et je suis passé chef d’équipe très rapidement. J’ai travaillé dans plusieurs entreprises, dans le but d’apprendre de nouvelles choses, j’ai occupé différents postes, de manœuvre à conducteur de travaux. Après quelques années, j’ai monté ma propre entreprise, et aujourd’hui je suis formateur afin de transmettre mon métier et mon savoir-faire à la nouvelle génération.

Pourquoi vous êtes-vous tourné vers le métier de formateur ?

Le métier de formateur est arrivé dans ma vie très rapidement, après la fermeture de mon entreprise (suite à une blessure).

Un ami avait fait une reconversion en tant que formateur et nos échanges m’ont donné envie de faire la même chose. J’ai alors contacté l’académie qui m’a indiqué les démarches administratives. Quelques jours après avoir déposé ma demande, j’ai été contacté pour un entretien, et 3 jours après, j’étais en face d’un groupe d’élèves dans un lycée professionnel.

Cela n’a pas été très simple au début. J’avais bien eu des stagiaires en entreprise mais être devant une classe entière, c’est impressionnant. Heureusement j’ai été encouragé et aidé par des collègues qui m’ont expliqué comment faire. Depuis, tout se passe bien et je suis fier de voir comment les élèves progressent et leur motivation pour ce métier.

Que diriez-vous à un jeune qui hésite à se lancer dans les métiers du bois ?

Je lui dirais déjà de suivre son instinct. Menuisier est un métier extraordinaire, on part d’un arbre (chêne, sapin, ou autre) pour construire des meubles, des portes, ou des fenêtres par exemple. La liste est longue…

C’est un métier où il faut être rigoureux, patient et motivé.

Mais quand un client nous donne un simple dessin de ce qu’il souhaite et que, plus tard, il vient récupérer sa commande, on est fier du résultat !

C’est un métier qui a énormément de débouchés, le bois on en trouve partout ! Dans nos maisons ou nos bâtiments, mais également dans les voitures, les bateaux, ou les monuments.

On utilise des techniques complètement différentes selon la réalisation que l’on doit faire.

 

En bref, c’est un métier où, si vous vous donnez les moyens, vous allez prendre votre « pied » !

Guillaume Garbe, formateur pour les sections menuisier fabricant, menuisier installateur et charpentier bois