Les apprentis du bâtiment s’affichent

14 apprentis se sont regroupés autour d'un projet photo : portraits, découverte des autres, importance de la sécurité... tout un programme !

D’octobre à mars 2020, 14 apprentis du Centre de Formation Professionnelle Sainte-Barbe se sont penchés sur le thème de la sécurité. Issus de trois filières différentes, construction ossature bois, menuiserie et étanchéité, ils ont réalisé une série d’affiches et de portraits avec l’aide d’un photographe professionnel. Portraits de mots et La sécurité, c’est pas du cinéma ! en sont le fruit. Voici un aperçu de leur travail.

Portrait

Ils étaient 14 à s’engager dans cette aventure, avec parfois des appréhensions, des hésitations. Ils se sont confrontés à leur propre image et au défi de se mettre en scène pour parler d’eux-mêmes, de leur métier, de leur avenir, en étant tour à tour devant et derrière la caméra.

« Nous avons commencé par des séries de portraits, le thème de la sécurité est venu au fur et à mesure, parce qu’avec les accessoires que j’avais ramené, nous avons commencé à raconter une histoire, explique Marc Helleboid, le photographe du projet.
Le travail photographique a permis d’aborder des thèmes délicats sous-jacents comme le racisme, le handicap, et d’expérimenter la force du travail collectif. Ce travail, réalisé dans le cadre des cours d’arts appliqués avec le soutien de l’équipe pastorale, avait un objectif bien précis : à travers une expérience artistique inédite, découvrir des clés de confiance en soi.

L’équipe est heureuse de vous partager quelques extraits.

 

La sécurité, c’est pas du cinéma !

La sécurité est un apprentissage incontournable pour toute personne qui entre dans le monde professionnel. Chaque geste, chaque utilisation de matériel doit être pensé en fonction de sa propre sécurité et de celle des personnes qui travaillent autour de soi.

C’est dans cet esprit que des apprentis ont conçu une série d’affiches, mêlant le sérieux à l’humour, pour nous dire qu’au travail, dans la pratique des sports, dans les loisirs, comme dans les gestes de tous les jours, nous devons prendre soin de nous.

 

 

Portrait de mots

En se photographiant mutuellement, les apprentis ont centré leur attention sur leurs camarades d’apprentissage. Porter un regard sur l’autre est aussi une façon d’apprendre à mieux se connaitre soi-même.
A travers leur témoignage, ils nous invitent à partager un peu de leur vie, qu’elle se déroule au centre d’apprentissage, dans leur entreprise ou auprès de leurs proches.

 

Vous pouvez découvrir l’exposition photo complète en suivant ce lien